SMD architecture – L’agence

Les locaux
Les moyens matériels
L'équipe

 

SMD architecture est née de l’association de Pedro Santana, Loïc Martello et Anne Duffourg architectes et amis, portés par les mêmes intérêts : une architecture sensible mais raisonnée et rigoureuse, inscrite dans son environnement compris au sens large ; nous sommes particulièrement attentifs aux sites urbains ou ruraux, aux patrimoines quotidiens ou exceptionnels avec lesquels notre architecture compose ; mais notre écriture est aussi résolument contemporaine tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable.
Nous sommes particulièrement attachés à l’idée de la ville en reconstruction sur elle-même, du renouvellement urbain, tout autant enthousiastes sur des projets de réhabilitation que sur les programmes neufs qui renouvellent ou créent de nouveaux quartiers.

Depuis sa création en 2005, l’agence répond sur des programmes et des échelles variées pour se confronter à une multiplicité de problématiques.
Au regard de la complexité croissante des missions et des programmes, notre rôle d’architecte s’infléchit.
Nous sommes convaincus que la force de l’architecte réside dans sa capacité à proposer et convaincre mais également dans son aptitude à fédérer les énergies et les compétences complémentaires autour d’un objectif commun : celui du projet.
Au démarrage de chaque mission, notre approche au sein de l’agence est collégiale ; il s’agit de faire émerger une pluralité de propositions et de points de vue qu’il faudra analyser, confronter, superposer pour en extraire les lignes dominantes qui serviront de base au projet.
Cette méthodologie en interne s’étend naturellement au travail avec la maîtrise d’ouvrage ; nos réponses sont toujours soucieuses d’être en adéquation avec les attentes de nos maîtres d’ouvrage tant en termes d’usage, de fonctionnalité que de coût ; nous sommes convaincus que la qualité architecturale ne s’obtient que dans le cadre d’une collaboration et d’une confiance mutuelle que s’accorde l’ensemble des partenaires du projet (maître d’ouvrage, aménageur, paysagiste, bureaux d’études…)

Chacun de nos projets émerge du croisement entre approche sensible et analyse rigoureuse des problématiques propres à chaque maître d’ouvrage, chaque site, chaque programme.
La compréhension du caractère des lieux est un préalable indispensable à chacun de nos projets. Réciproquement, chaque projet doit dépasser ses limites en tissant des liens avec son environnement ; relations formelles mais aussi spatiales, fonctionnelles.
En matière de réhabilitation c’est ce même intérêt pour l’atmosphère des lieux et pour les qualités architecturales des édifices, de la composition d’ensemble jusqu’aux détails de construction qui prédomine ; réhabiliter c’est réinterpréter un bâtiment en lui donnant un nouveau sens fonctionnel mais aussi en inscrivant une page contemporaine à son histoire.

Chaque étape du projet est l’objet d’un travail minutieux, d’une recherche patiente pour que chaque dessin trouve son sens dans la résolution architecturale du projet. Nos projets privilégient les principes de sobriété (simplicité des volumes et des matériaux, rigueur des dessins de façades) pour favoriser les dispositifs spatiaux qui bénéficient aux usagers et garantir le strict respect des budgets.
C’est pourquoi nous sommes aussi convaincus de la nécessité d’assurer en interne l’ensemble des missions et en particulier la mission de chantier, prolongement naturel et indissociable des missions de conception.

A l’échelle urbaine, notre méthodologie s’attache en premier lieu à l’analyse des territoires sur lesquels portent les études.
Comprendre le caractère des quartiers, leurs modes de fonctionnement, les énergies qui les traversent, repérer les bâtis et espaces singuliers sont les enjeux essentiels de cette analyse ; c’est sur cette base que peuvent se mettre en place les scénarios cohérents de réorganisation ou d’extension.
Nous sommes convaincus que la pertinence des projets urbains relève davantage d’opérations fines et parfaitement articulées avec l’existant que de gestes spectaculaires.