Au sein d’un dispositif de restructuration du quartier, le complexe Leblan – Lafont occupe une place prépondérante. Ces deux anciennes filatures datant du début du vingtième siècle doivent recevoir un programme de 30 000 m² destiné à un ensemble d’entreprises dévolues aux nouvelles technologies. Cette réhabilitation doit préserver l’intégrité de ces deux masses de briques aux campaniles insolites de grande valeur patrimoniale, significative des châteaux de l’industrie du Nord de la France.
L’essentiel du programme est orienté vers des fonctions tertiaires, ce qui nous a conduit à refondre complètement les plateaux des volumes existants de manière à ménager de larges patios, assurant l’éclairement des surfaces de bureaux. Un bâtiment jonction est créé entre les masses existantes afin de centraliser les accès aux différents programmes par l’intermédiaire d’un atrium qui se déploie transversalement. Cette pièce nouvelle organise les flux, elle est située en transition entre les deux espaces publics majeurs de l’opération : les parvis.
Les baies des façades sont recomposées à l’identique, seule l’expressivité des façades du bâtiment jonction marque la nouvelle affectation des lieux au travers de la rupture volontaire d’écriture.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
BET
Programme
Surface
Montant bâtiment
Calendrier
SORELI
Pedro Santana associé avec Luc Saison – Isabelle Menu
SECA – SIGIER
Réhabilitation d’usine en bureaux
16 000 M² SHON
25 150 000 €
2002 – Concours projet non retenu