29 Logements Collectifs à Villeneuve D’Ascq

Présentation

Le site de l’avenue de Paris à Villeneuve d’Ascq offre des qualités remarquables par la situation et les éléments de paysage existants.
Historiquement, le site est un secteur boisé classé aujourd’hui en secteur de parc.
L’ourlet planté qui le ceint en fait un espace particulièrement intéressant écologiquement.
Le terrain fait également face au site du collège Mozart dans un paysage urbain hétéroclite : des immeubles de logements en barres jusqu’à R+8 / des maisons individuelles à R+1, des collectifs récents, du pavillonnaire.
Au regard de ce bâti aux qualités inégales et décousues, les qualités paysagères dominent : L’architecture que nous proposons pour le projet est résolument contemporaine et en harmonie avec son environnement.
Le programme comprend 29 logements collectifs intégrés dans un volume simple en R+3.
L’implantation du bâti dans la parcelle est déterminée par :
– La volonté de respect des espèces végétales
– Une orientation optimale pour les logements
– L’accroche urbaine de la résidence : le projet trouve la juste relation avec l’avenue de Paris, tout à la fois lisible dans sa volumétrie et ses accès, il préserve depuis la rue les vues vers le cœur planté de la parcelle.
Le bâtiment dialogue avec son environnement :
Le volume est simple et compact pour limiter l’emprise du bâtiment sur le site ; l’enveloppe est constituée d’un zinc pré patiné couleur ocre brun qui se fondera dans les couleurs végétales du site.
En partie centrale du volume, le zinc s’interrompt, le volume s’ouvre pour laisser place aux espaces de terrasses des logements.
La toiture à deux pentes contraste volontairement avec les barres d’immeubles voisins en toiture terrasse ; le bâtiment s’affranchit de l’image de la barre.
En façade avenue de Paris, l’immeuble propose un pignon aux teintes claires ; cette implantation permet de préserver les vues vers le cœur planté de l’îlot et de maintenir la perception végétalisée du site.

Infos projet

Maîtrise d’ouvrage
Architectes
Paysagistes
BET
Programme
Surface
Montant bâtiment
Performance
Calendrier

LILLE METROPOLE HABITAT
SMD architectes
SLAP paysage
Ecobat economiste – Durand Thermicien
29 logements locatifs sociaux
2 224M² (surface plancher)
2 840 000 €
RT 2012
Appel d’offres en cours
Etudes en BIM niveau 1 – 2D/3D

 

 

 

PLAN MASSE

 

PLAN DU COLLECTIF – NIVEAU 0

 

PLAN DU COLLECTIF – NIVEAU 1

 

COUPE LATÉRALE