Etude Urbaine Boulogne gare

Présentation

La ville de Boulogne a depuis quelques années engagé une réflexion sur le réaménagement des friches ferroviaires situées autour de l’actuelle gare TGV.
Un première frange a d’ores et déjà été identifiée pour former à moyen terme un nouveau pôle d’activité tertiaire associé à des logements.
A immédiate proximité se situe le quartier Brequerecque sur lequel Habitat du Littoral a missionné SMD architecture pour poursuivre cette réflexion urbaine.
Le quartier est aujourd’hui encore occupé par de petites activités industrielles qui tendent néanmoins progressivement à disparaître ou à se délocaliser.
L’étude initialement limitée aux quartiers de la gare s’est donc naturellement élargie ; elle s’est appuyée sur un diagnostic préalable précis des existants.
Elle a permis de montrer comment la réappropriation de ce vaste secteur, c’est la possibilité d’un travail de couture et d’articulation entre quartiers Nord et Sud qui améliorera les accès vers le centre-ville.
Le projet propose aussi d’ouvrir la ville sur les berges de la Liane qui progressivement réinvesties par la ville constituent aujourd’hui un axe urbain et paysager majeur.
Enfin l’étude a donné à Habitat du Littoral une approche quantifiée indispensable pour l’établissement des futurs programmes d’aménagement.

3 grands axes articulent le projet :
1- D’Ouest en Est
La promenade des saules permet de relier la Liane à l’ensemble de l’opération. En traversant le cœur d‘îlot, cet axe se dilate et se connecte aux parties communes de chaque bâtiment. A l’Est le cheminement aboutit sur une place prolongeant la rue de la Madeleine. Au-delà de l’îlot Bic, l’axe se poursuit dans l’îlot voisin offrant une connexion entre les deux opérations.
2- Du Nord au Sud
C’est l’axe de la rue de la Madeleine et du mail qui se décline dans tout le projet. C’est cet axe qui définit l’orientation des bâtiments permettant le bon ensoleillement des logements et les vues sur la Liane. L’épannelage est travaillé pour rompre l’effet de longueur tout en offrant des terrasses plein sud. En partie Sud les pignons se tournent pour retrouver des vues sur la Liane. Entre les bâtiments les venelles reprennent cet axe pour desservir les halls, rejoindre la promenade des saules ou accéder au parking.
3- Le mail
Le mail prévu dans les études initiales est prolongé jusqu’à la Liane. A terme il doit permettre de rejoindre la gare et ses nouveaux quartiers. A la rencontre avec la promenade des saules qui irrigue tout le projet, il permet de marquer l’entrée de l’îlot. Prolongé dans la rue Henri Fabre il constituera une mise à distance des arrières de la caserne de pompier.
– Continuité de l’espace public
La place des saules forme un nouveau maillon dans la succession d’espaces publics allant jusqu’au jardin des arts. Par un traitement du sol unifié, la place forme un véritable trait d’union entre les deux îlots. La voirie de la rue Nicolas Thierry est maintenue mais dédiée plus largement aux piétons.

Séquence 1 –
Au Nord du site, le bâti est organisé perpendiculairement à la rue de la Madeleine : l’objectif est de favoriser des façades au Sud pour les logements intermédiaires ; en parallèle le dispositif limite le vis à vis avec l’alignement des garages qui borde la rue.
Le front urbain est néanmoins recréé par l’alternance bâti/espaces végétalisés. Les entrées se font dans les entre-deux.
Les hauteurs de bâti sont alignées sur les maisons de ville existantes, en R+2.
Progressivement le projet devient plus dense au cœur d’îlot, jusqu’à R+3, ponctuellement R+4 – la topographie favorise également un bâti plus haut.

Séquence 2 –
Elle constitue le lien entre le projet et les rues Thierry et Guilmant ; le bâtiment s’aligne au Sud sur les hauteurs des existants, puis s’élève jusqu’à R+4, ouvrant une façade plein sud.
Sur la rue Thierry il s’aligne sur le collectif existant à R+3.

Séquence 3 –
A la jonction des deux îlots, le bâti est organisé autour de la place des saules :
Formée par le prolongement de la rue de la Madeleine et Nicolas Thierry, elle a pour objectif d’inviter à rejoindre la promenade traversant l’îlot sud d’Est en Ouest. Lieu de passage pour de nombreux habitants l’endroit semble idéal pour loger des activités en rez de chaussés.

Séquence 4 –
Véritable épine dorsale du projet, la promenade des saules traverse le cœur d’îlot en offrant une respiration dans le bâti. Souvenir de l’ancienne occupation du site, un jardin est créé devant le bâtiment conservé de l’usine BIC.

Infos projet

Maîtrise d’ouvrage
Architectes
Paysagistes
Programme

HABITAT DU LITTORAL
SMD architectes
SLAP paysage
logements locatifs sociaux