Réhabilitation EPADH

Présentation

Le projet initié en 2017 par le propriétaire Domus Vi vise la transformation, la rénovation et l’extension de l’ancienne clinique privé « Saint-Jean ».
Le site se situe à proximité immédiate du centre ville, des accès routiers et des transports en commun. Il est ouvert sur trois côtés , les rues Saint Jean, Ma campagne et Valmy.
Les bâtiments dans lesquels s’implantera le nouvelEphad sont le résultat de plusieurs opérations successives à la fois d’extension et de rénovation organisés autour d’un patio central. Il patit d’un manque de cohérence , tant dans l’architecture que l’organisation fonctionnelle.
L’objet du projet est donc de repenser l’ensemble du site au regard de ces problématiques ; il s’agit de réorganiser les fonctions, de retravailler les façades pour donner cohérence au nouvel ensemble, d’aménager les espaces extérieurs en jardins qui bénéficieront tout à la fois aux usagers, résidents et visiteurs, mais aussi au quartier.
Ce faisant le site sera aménagé pour répondre aux exigences réglementaires de ce type d’établissement. L’enveloppe thermique des bâtiments est entièrement repensée avec une isolation thermique par l’extérieur qui assurera un meilleur confort d’hiver comme d’été.
Ponctuellement les surfaces sont augmentées par la création d’espaces en bow-window
Les vêtures font appel aux lames de bois traité, aux panneaux de fibre minérale et aux parements de briques en plaquettes ou toutes panneresses.
Les toitures terrasses visibles depuis les chambres seront végétalisées.

Infos projet

Maîtrise d’ouvrage
Architectes

Paysagiste
BET
Programme
Surface
Montant travaux
Performance
Calendrier

DOMUSVI
SMD architectes associés à Marc Dancoine

SLAP paysage
BEMMING
112 Chambres et lieux de Vie
2206 M² – surface plancher
7 700 000 €
RT 2012
dossier PRO en cours
Etudes en BIM niveau 1 – 2D/3D