27 Logements Collectifs à Dainville

Présentation

Le projet prend place dans une vaste zone en cours d’aménagement qui accueillera à terme plusieurs opérations de logements de petits collectifs, de logements intermédiaires et d’individuels.

Le programme de Pas de Calais Habitat confié à SMD architecture vise la construction d’un collectif et de 6 logements intermédiaires sur une parcelle exiguë.
Les volumes du projet résultent d’une recherche d’équilibre et de dialogue entre l’échelle individuelle et l’échelle collective.
Limité à R+3, l’immeuble collectif se découpe par endroit pour rejoindre le R+2 de l’intermédiaire. L’intermédiaire, en R+2 donne un avant plan en R+1 qui s’accroche avec les maisons de ville de l’opération voisine.

L’implantation des volumes est définie par la volonté de donner une bonne orientation à chaque logement : chaque appartement dispose d’une orientation sud et d’un espace extérieur privatisé.
La densité sur la parcelle est forte mais le projet préserve des espaces qui seront plantés et bénéficieront autant aux résidents qu’aux riverains.
Le recul du bâtiment par rapport à la rue a permis de mettre en place un espace de jardin autour duquel s’organisent les terrasses du rez de chaussée.
Le parking est partagé par les résidents des deux opérations ; des cheminements à l’intérieur de l’îlot garantissent des passages sécurisés.

Le projet établit un jeu entre les avant plans et les arrière plans pour garantir le passage d’une échelle à l’autre ; c’est le bois qui est retenu pour les avant plans à la fois parce qu’il crée un dialogue avec le centre archéologique de la rue Whistable mais aussi parce qu’il permet un usage en bardage et en double peau avec des claustras qui privatisent certaines parties de terrasses.
Le bois est combiné avec la brique utilisée au rez de chaussée des logements intermédiaires, sur les parties les plus fréquentées au droit des passages.
Sur le collectif une partie est également en briques pour minimiser visuellement la longueur du bâtiment ;
En arrière-plan et au R+3 du collectif un ITE de couleur neutre est retenu pour se fondre visuellement avec le ciel.

Infos projet

Maîtrise d’ouvrage
Architectes
BET
Programme
Surface
Montant travaux
Performance
Calendrier

PAS DE CALAIS HABITAT
SMD architectes
Ecobat – économiste – Durand – thermicien
logements locatifs sociaux
2206 M² – surface plancher
2 700 000 €
RT 2012 -10%
Chantier en cours – livraison fin 2019
Etudes en BIM niveau 1 – 2D/3D

ELEVATION SUD

 

ELEVATION EST

 

 

 

PLAN NIVEAU O