76 Logements Collectifs à Tremblay en France

Présentation

Le programme de concours de Villogia pour Tremblay en France comprenait 75 logements locatifs dont une partie en passivhaus : l’ensemble compte 41 logements locatifs et 34 logements en accession à la propriété.
Un premier ensemble est composé de 2 bâtiments respectivement à R+6 et R+2, en « Passivhaus ».
Un deuxième ensemble est composé de 3 bâtiments (C, D, E), l’un de 28 logements à R+4 – R+5, les deux autres en deux villas urbaines de chacune 3 logements.
Le front de boulevard est « tenu » par les « villas » côté Hôtel de Ville et à l’angle du boulevard de l’Hôtel de Ville et de l’avenue de la Paix par la résidence (R+6) qui adapte son gabarit aux bâtiments d’habitation voisins de l’avenue (R+7 – R+8)

Les parcs de stationnement des deux ensembles sont en infrastructure de manière à optimiser les surfaces libres et plantées en jardins de vue.

L’alignement au Sud des bâtiments sur le boulevard de l’Hôtel de Ville garantit l’ensoleillement des Résidences.
Les « entre deux » des redents accueillent les halls d’accès et les jardins de front de boulevard qui donnent des reculs d’intimité aux logements situés aux rez de chaussées qui sont légèrement surélevés d’environ 0,40 cm par rapport au niveau de l’espace public.
Ces redents et la coulisse végétale du centre de l’îlot offrent au moins deux orientations aux grands logements situés sur les pignons.

Les objectifs de performance énergétique, qu’ils soient « Passivhaus » ou « Effinergie + » sont intégrés à la démarche de conception de chacun des bâtiments.
L’approche sur la « matérialité » des volumes est croisée avec l’approche coloristique qui prend en compte la volonté d’introduire la couleur dans la ville.
Les façades en ITE avec vêtures colorées feront appel à ces teintes vives sur les façades des quatre volumes en premier plan.
En contrepoints, les façades des redents reçoivent des vêtures de couleur blanche sur lesquels se détachent les silhouettes des feuillages des plantations projetées dans le traitement paysager des jardinets de devant et de la coulisse plantée d’arbres de hautes tiges.
Les toitures terrasses végétalisées des gabarits à R+3, R+4 et R+5 augmentent l’emprise des espaces plantés perçus depuis les étages supérieurs des résidences voisines.

Infos projet

Maîtrise d’ouvrage
Architectes
Paysagiste
BET
Programme
Surface
Montant travaux
Performance
Calendrier

VILOGIA
M Dancoine / SMD architectes / Archiae
Agence Philippe Thomas
Energelio – Nortec
40 log locatifs sociaux et 30 Log en accession
4800 M² – surface plancher
7 384 000 €
EFFINERGIE+ / PASSIVHAUS
Concours