Le projet est l’occasion de la restructuration d’un quartier péri-urbain dominé par un bâti pavillonnaire décousu.
Le parti architectural est un parti volumétrique. Ce sont les volumes du projet et leurs articulations qui garantissent l’intégration dans le site. A la dispersion et à la disparité des bâtis, le projet répond par un traitement homogène des façades, en briques texturées claires de teintes blondes ; cette homogénéité garantit la lisibilité du lieu et l’affirmation du caractère propre à un équipement structuré.
Dans cet esprit l’organisation en plan masse du collège exprime clairement son rapport à l’environnement.
Deux axes bordent le collège et déterminent l’échelle urbaine du projet : le long de l’avenue du stade, la volumétrie se déploie en R+1 pour répondre à l’échelle du quartier ; sur le boulevard de Roncq, la volumétrie culmine à R+2 en cohérence avec la grande échelle de la voie et assurant ainsi le caractère d’équipement public référent.
En épine sur l’intérieur du terrain, le bâti est limité à un seul niveau pour assurer une relation apaisée avec le bâti pavillonnaire environnant.
L’articulation des volumes est l’occasion d’aménagement de « fenêtres » assurant les échanges visuels entre intérieur et extérieur du collège : vues traversantes entre la campagne d’une part, les espaces de circulations fonctionnels et conviviaux, la cour, les jardins pédagogiques, le préau d’autre part.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
BET
Programme
Surface
Montant bâtiment
Performance
Calendrier
CONSEIL GENERAL DU NORD
SMD architectes – B&L associes
Saunier – Becquart économiste
Collège
7 276 M² SHON
12 600 000 €
BBC
Concours 2013 projet non retenu