L’annexe de l’ancienne retorderie de l’usine Leblan – Lafont fait l’objet d’une restructuration.
L’objectif du projet au-delà de la simple réhabilitation est d’augmenter la capacité d’accueil du bâtiment par la création d’un étage supplémentaire.
Au fil du temps et des usages, l’enveloppe a subi des transformations rompant avec le caractère originel du bâtiment ; le projet vise la restitution de la cohérence du volume : le rez-de-chaussée est reconstitué en briques en continuité des parties supérieures préservées. Les percements en arc cintré sont prolongés par des baies verticales en rez de chaussée.
Au niveau supérieur, l’extension affirme son caractère contemporain : elle est constituée par une ossature bois légère couverte de feuilles de zinc anthracite.
Les bureaux se développent sur les trois niveaux traités en open space garantissant flexibilité et modularité d’usage.
Le dessin de la façade et des percements est le résultat d’un travail de composition croisé avec la volonté de constituer des vues cadrées sur l’usine Leblan – Lafont qui fait face à la retorderie et de façon plus lointaine sur le paysage du canal de la Deûle.
A l’étage supérieur, l’espace se dilate vers la façade Ouest et joue du rapport entre toiture inclinée et plafond horizontal.
La continuité du traitement du zinc entre façade et toiture prend particulièrement sens, les étages supérieurs des bâtiments voisins ayant des vues plongeantes sur le projet.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
BET
Programme
Surface
Montant travaux
Performance
Calendrier
SORELI
SMD architectes
PL Ingenierie
Réhabilitation et extension de bureaux
360 M²
533 000 €
THPE
Livraison 1er trimestre 2013