Le collège Albert Camus de Lumbres s’articule autour d’une cour de récréation délimitée par cinq bâtiments hétéroclites.
Le projet d’extension du foyer choisit de ne pas ajouter de volume supplémentaire en prolongeant d’une part un volume existant et en « remplissant » des espaces du préau aujourd’hui peu utilisé.
La réorganisation des locaux existants et attenants au préau permet de libérer des surfaces qui seront réaffectées au foyer ; le préau est réduit en surface mais retravaillé pour amener une qualité spatiale à un espace aujourd’hui purement technique.
Ainsi, l’emprise au sol est minimisée et les qualités spatiales du site sont préservées (porosité, déambulation et espaces verts).
Quatre principales interventions émanent du programme et des intentions décrites ci-dessus:
L’extension du foyer des élèves (en continuité de l’existant)
La réfection de la zone préau (prolongation du foyer vers l’extérieur – traitement des sols et façades)
La réfection de l’ensemble des sanitaires élèves, fille et garçons.
La réfection de la laverie de la restauration
Le projet s’intègre sobrement au site ; il vise à encourager la participation des élèves du collège à la fabrication de leur environnement : ainsi les surfaces de sol seront animées d’un travail graphique autour de la thématique du personnage et des textes d’Albert Camus. Le projet est suggéré et fera l’objet d’une réflexion collective avant d’être finalisé et mis en oeuvre.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
Programme
Surface
Montant bâtiment
Performance
Calendrier
CONSEIL GENERAL DU PAS DE CALAIS
SMD architecture
Extension du foyer des élèves et réfection de la demi-pension
Etudes en cours