Le projet d’aménagement de bureaux a constitué une préfiguration du programme économique d’Euratechnologie accueilli aujourd’hui par l’ensemble industriel Leblan – Lafont dans le cadre du projet d’aménagement urbain des Rives de la Haute Deûle.
Le programme consiste en la restructuration et l’aménagement de locaux destinés à accueillir l’implantation de services et entreprises liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), regroupant bureaux, salles de réunion, salles de démonstration, ateliers informatique et cybercentre.
La flexibilité du programme a amené la création de bureaux pouvant à la fois être indépendants les uns des autres, mais aussi communiquant les uns aux autres au fur et à mesure des besoins des entreprises accueillies dans le bâtiment. Contraint par l’épaisseur du bâtiment (45m x 23m), les bureaux sont répartis sur les façades périphériques du bâtiment, afin d’y prendre lumière et ventilation naturelle. Les locaux communs et techniques sont regroupés au centre du plateau, les salles de réunion et locaux détente traités en boîtes vitrées par des parois translucides.
Enfin, les circulations communes sont éclairées en second jour par de large baies en verre opalin.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
BET
Programme
Surface
Montant bâtiment
Performance
Calendrier
SORELI
SMD architectes
PL ingenierie – SODEG Economiste
Réhabilitation des bureaux
2 020 M² SHON
1 080 000 €
BBC 2005
Livraison 3ème trimestre 2005/2006