Imaginé et construit dans les années 70, le quartier de l’Alma Gare de Roubaix a été un exemple de planification urbaine participative.
L’îlot Frasez objet de l’étude forme une part importante de ce quartier. Construit en lieu et place d’une des plus grandes courées d’Alma Gare la conception de ce vaste ensemble est le résultat d’une réflexion collective associant l’Atelier populaire d’urbanisme spécialement créé.
Plusieurs objectifs étaient visés : maintenir la population dans le quartier tout en attirant de nouvelles populations dans des logements neufs , garder la structure urbaine existante et une partie des bâtiments, prévoir des services et des commerces, des activités d’emploi.
La vie de quartier devait être préservée, l’opération devant favoriser le lien et la vie sociale.
Les difficultés et l’échec du quartier sont moins liés à l’urbanisme lui-même qu’aux difficultés économiques et sociales
croissantes ; de fait l’ensemble de logements est aujourd’hui un pôle de grande pauvreté, associé à une forte délinquance.
Cependant, les dégradations récurrentes et la difficulté de gérer les lieux ont amené Immobilière Nord Artois à chercher des solutions spatiales d’amélioration des bâtis. Ce travail devait être accompagné de la volonté politique pour un projet global sur le quartier.
C’est dans ce cadre qu’a été missionnée l’agence SMD.
Le diagnostic de l’opération a mis en évidence les grands objectifs de réhabilitation :
-clarifier les statuts pour faciliter les appropriations et dissuader des dégradations
-donner un usage à tous les espaces délaissés
-empêcher les traversées de l’îlot en multipliant les clôtures
-impliquer les habitants en privatisant les espaces extérieurs
-intimiser les logements et améliorer le confort des locataires
-canaliser les flux et réguler les accès.
Trois lieux d’intervention sont proposés pour la requalification :
– Côté rue de l’Alma les espaces intersticiels entre trottoir et bâti : le projet vise une privatisation à destination des locataires de rez de chaussée
– En coeur d’îlot, les espaces communs délaissés sont redécomposés et redéfinis : une partie restituée au centre social, une partie proposés à la privatisation sous forme de jardins familiaux.
-Le «passage du taureau» axe principal du site sur lequel se cristallisent nombre de problématiques : la traversée du site est neutralisée, l’accès du passage transformé en hall clos.
L’étude n’a pas été suivie de phase opérationnelle.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
Programme
Calendrier
IMMOBILIERE 3F
SMD architectes
Diagnostic du site, des dysfonctionnements et des causes de dégradations
Avril 2009
——————————————————————————————ILOT FRASEZ – RUE DE L’ALMA A ROUBAIX