Maison Individuelle à Houplin Ancoisne

Présentation

La parcelle de 27×48 m bordée de part et d’autre d’une ferme au carré datant du début du XXème et d’une construction pavillonnaire du début des années 70 se situe dans une impasse menant vers des terres agricoles.
Le projet est constitué d’une maison et d’un carport, organisant sur le terrain une composition en L.
L’habitation se développe sur un plan ouvert au rez-de-chaussée, ponctué d’éléments mobiliers rythmant l’espace, regroupant les pièces de vie (cuisine, salle à manger, salon, bureau) et un bloc technique (buanderie, cellier, sanitaires). L’étage composé de deux entités (espace enfants, espace parents) séparées d’un vide sur la salle à manger.

Le projet s’inscrit dans une démarche de Développement Durable par le choix des matériaux employés pour la construction, la récupération des ressources naturelles.

Le bois est employé pour l’ossature principale, la charpente, le bardage en façade et pour les menuiseries extérieures. La surface de couverture en monopente étant suffisamment importante, les eaux de pluie, filtrées et récupérées dans une cuve enterrée, sont destinées à l’usage domestique (WC, lave-linge et douche). Enfin, le chauffage est assuré par une chaudière à condensation basse consommation limitant les émissions de CO2.
Le principe constructif mis en place, portiques bois au rez-de-chaussée et façades porteuses légères au R+1, ont permis de réduire la durée de chantier et d’optimiser le coût de la construction.

Infos projet

Maîtrise d’ouvrage
Architectes
Programme
Surface
Montant bâtiment
Performance
Calendrier

Privé
SMD architectes
Maison individuelle
230 M²
220 000 €
BBC
2006