Le projet de 40 logements et d’une surface commerciale s’inscrit dans le cadre d’un plan urbain préalablement défini.
Le parti architectural prend en compte les grands principes définis dans ce plan urbain leur reconnaissant cohérence et efficacité :
L’implantation et les gabarits des bâtis définis permettront de restituer l’alignement rue Nadaud, d’ouvrir une perspective vers le canal et de constituer un premier pendant de la voie intérieure.
La position des stationnements en cœur d’îlot, nécessaire au regard d’un sous-sol inconstructible, est rendue crédible par la couverture des parkings. Cette dernière assurera la qualité du cœur d’îlot.
Enfin la surface commerciale constitue un point d’appel du mail bleu : perspective vers le canal, depuis le boulevard Gambetta.
Notre projet trouve sa cohérence dans la résolution de la problématique du cœur d’îlot : plutôt qu’une résultante de l’espace bâti, nous choisissons de faire de cet espace intérieur le lieu autour duquel tout le projet s’organise.
Nous choisissons d’en faire une terrasse/jardin qui doit tout à la fois être un lieu de vie, un lieu d’échanges, de croisement ou de rencontre des locataires tout en garantissant leur tranquillité.
De part et d’autre de cette terrasse jardin couvrant les parkings deux bâtiments B1 et B2 abritent les logements.
Ce jardin non accessible est longé par les coursives d’accès aux logements. Entre les coursives une terrasse pont de petite surface constitue un espace extérieur à partager par les locataires.
Le projet définit deux points d’entrée dans l’enceinte privée des logements : deux halls situés aux opposés du site, l’un rue Nadaud, l’autre sur la rue intérieure sont affectés aux deux bâtiments constitués (B1 et B2).
A partir de chaque hall des circulations verticales mènent à la terrasse du R+1 autour de laquelle sont distribués par coursives les logements des deux bâtiments.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
BET
Programme
Surface
Montant bâtiment
Performance
Calendrier
LILLE METROPOLE HABITAT
SMD architectes
BET Thermique BILLET – Economiste Ecobat
40 logements sociaux
4 724 M²
4 800 000 €
BBC 2005
Concours 2012