Dans le prolongement d’une opération de 29 logements collectifs locatifs programmée par LMH et sur laquelle SMD était en cours d’étude, le maître d’ouvrage a souhaité lancer une opération de 5 logements individuels en accession.
L’implantation des maisons est prévue en fonds de parcelle des 29 logements et a été déterminée suivant plusieurs impératifs :
-Respecter les qualités paysagères du site et en particulier les franges arborées : l’organisation du plan masse prolonge celle des 29 logements.
-Implanter les maisons en préservant au maximum les ourlets paysagers au Nord et au Sud du terrain. Libérer les franges amène à un traitement de maisons en bande.
-Orienter les jardins et les séjours au Sud-Ouest
-Assurer une continuité des cheminements depuis la rue jusqu’à chaque logement : les chemins piétons du collectif et des individuels sont partagés dans une gestion commune du site.
Devant les maisons, une terrasse continue est aménagée à la fois cheminement et espace de rencontre entre habitants.
Cette terrasse en long est interrompue par une zone plantée individualisant chaque entrée. Le chemin piétonnier amorcé pour l’accès aux deux entrées du collectif est poursuivi jusqu’à cette terrasse élargie. Le dispositif répond à la réglementation pour l’accès des PMR tout en limitant les surfaces prises en compte dans les emprises bâties.
Chaque maison dispose d’un jardin privatif jusqu’en fond de parcelle au Sud et d’une terrasse de 11.00m² (5.5×2). Les deux dernières maisons A et E disposent d’un jardin plus grand intégrant les espaces en pignons.
Afin de minimiser les emprises de voiries, le parking prolonge le parking du collectif.
Les maisons en bande reprennent les matériaux du collectif : des façades enduites ou en zinc joint debout, des couvertures en zinc ; en façade l’alternance zinc/enduit individualise chaque logement.
La forme de la couverture renforce cet individualisation des logements.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
Paysagiste
BET
Programme
Surface
Montant travaux
Performance
Calendrier
LMH
SMD architectes
SLAP paysage
Ecobat – économiste – Durand – thermicien
logements locatifs sociaux
472 M² – surface plancher
540 000 €
RT 2012
Appel d’offres en cours
Etudes en BIM niveau 1 – 2D/3D