Le projet s’inscrit dans le cadre défini par l’étude ANRU du quartier de la Grande Résidence à Lens et répond aux grands objectifs de l’étude urbaine. L’opération s’inscrit dans une démarche de développement durable et devait atteindre un objectif de THPE (RT2005-20%).
Les 50 logements du projet sont répartis en quatre bâtiments organisés en îlot semi ouvert constituant un espace intérieur limité, physiquement clos, visuellement ouvert, en dialogue avec la ville. Cette configuration répond à un double objectif ; d’une part constituer un véritable front urbain le long du boulevard tout en proposant des façades « nobles » sur chacune des rues secondaires, et d’autre part donner à chaque logement une orientation confortable et une typologie traversante. Chaque logement est prolongé d’un balcon ou d’une terrasse ouvert sur le jardin.
Le cœur d’îlot, espace calme et convivial, est traité comme un jardin à partager. L’orientation est/ouest du dispositif végétal, souligné par une large promenade le long du rez-de-chaussée tertiaire/commercial, croise un réseau principal de cheminements qui permet la traversée de l’îlot par les habitants.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
BET
Programme
Surface
Montant bâtiment
Performance
Calendrier
PAS DE CALAIS HABITAT
SMD architectes
BET themique PL ingénierie / Economiste Ecobat
50 logements
5 743 M² SHON
4 700 000 €
THPE
Concours 2008