Le projet est la deuxième phase d’une opération initiée en 2011.
Avec la première phase du campus ont été déterminés les grands axes d’implantation et les surfaces de stationnement : le bâtiment s’implante naturellement en parallèle du premier et s’accroche au cheminement initié sur l’avenue Descartes
Le parking déjà constitué minimise les surfaces rendues imperméables ; les eaux de ruissellement suivent le schéma préconisé par l’étude de V2R.
Les grandes orientations du premier projet avaient des objectifs de qualité environnementale ; elles sont ici poursuivies.
Il s’agit notamment du respect des caractéristiques paysagères et des équilibres écologiques ;
– La prise en compte de la topographie ; une implantation parallèle à la pente
– La mise en place d’un bassin pour les eaux de ruissellement
Le premier projet de 50 chambres présentait une enveloppe constituée d’une paroi à ossature légère et parement bois.
Traité comme son double, le projet en reprend l’implantation – parallèle à la pente – et l’écriture – un revêtement mélèze, de grandes baies verticales.
Seul le programme de vie étudiante, destiné à l’ensemble des étudiants du campus constitue une variante au premier projet ; situé en perspective des axes de circulation piétons le volume est en béton matricé clair ; c’est un élément dur, comme un rocher glissé sous les logements et appartenant à l’espace paysager préexistant.
Le volume des chambres, compact, répond aux objectifs de performance énergétique attendus par le maître d’ouvrage (BBC).
Chaque chambre est orientée au sud afin d’offrir un ensoleillement maximum aux étudiants.
L’ensemble prend en compte les exigences d’affaiblissement acoustique à la fois vis à vis de la rocade toute proche, entre chambres et entre chambres et espaces communs.
Les espaces communs d’entrée et de circulation sont traités comme autant d’espaces de convivialité : généreusement éclairés par de grandes baies verticales.
Le bois et sa mise en œuvre répondent aux exigences architecturales, environnementales et de pérennité : l’aspect brut du mélèze aux qualités environnementales éprouvées, grisant avec le temps, est contrebalancé par une pose sophistiquée ; le bois garantit au maître d’ouvrage une pérennité du bâtiment sans nécessité d’entretien.
– La répétitivité des percements, induite par le programme (47 cellules de logements identiques + 3 logements accessibles PMR) est modulée par le traitement de détail des baies.
Chaque logement est éclairé naturellement par un ensemble vitré constitué d’une baie fixe et d’un ouvrant toute hauteur assurant une large ouverture sur le paysage.
L’ensemble des logements étudiants se répartit sur 3 niveaux du Rdc au R+3.
Le local vélos, à proximité de la vie étudiante et dans la continuité du volume offrira une surface apte à accueillir l’ensemble des vélos de la partie logements étudiants et de l’ERP, vie étudiante.
Un local poubelles pour les deux opérations est réalisé à distance des bâtiments et à l’entrée de la parcelle. Il sera traité par une clôture bois reprenant les principes des bâtiments.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
BET
Programme
Surface
Montant travaux
Performance
Calendrier
PAS DE CALAIS HABITAT
SMD architectes
Ecobat – économiste – Durand – thermicien
logements locatifs sociaux
2206 M² – surface plancher
2 700 000 €
RT 2012 -10%
dossier PRO en cours
Etudes en BIM niveau 1 – 2D/3D