L’opération « Courtil de l’église» est un projet d’extension de la commune de Beuvrequen, village intégré au territoire remarquable de la Terre des 2 Caps.
Le projet, constitué de 8 maisons en location et 9 maisons en accession, réinterprète les gabarits du bâti ancien (échelle/profil) et propose un rez de chaussée surmonté de combles habitables. Cette forme unique répétitive est déclinée suivant le mode de regroupement des maisons (par 2, 3 ou 5 modules) et par des traitements différenciés des enveloppes qui animent et personnalisent chaque entité.
L’église communale en pierre et ardoises, se situant en face du site, constitue la base colorimétrique pour le projet.
De typologies différentes (T2 au T5), l’ensemble des logements observe des qualités similaires : traversant (orientation variable), vues cadrées sur le village au nord, vues arrières plus généreuses au sud vers les jardins privatifs et les terres agricoles à perte de vue.
Les garages sont externalisés pour la partie locative, accolés aux logements pour l’accession. Les logements bénéficient d’une enveloppe passive (ossature bois, ouate de cellulose insufflée, triple vitrage, ventilation double flux, ECS thermodynamique) permettant d’atteindre l’objectif BBC 2005 alors que la seule énergie disponible sur le site est l’électricité.
La partie locative a été livrée en juin 2012, la tranche conditionnelle accession n’a pas été réalisée.
Maîtrise d’ouvrage
Architectes
BET
Programme
Surface
Montant bâtiment
Performance
Calendrier
SIA
SMD architectes
Bet Thermique Energelio – Economiste Ecobat
8 maisons individuelles
600 M² SHON
845 000 €
BBC 2005 enveloppe passive
2ème trimestre 2012